Quel grammage choisir pour votre sac papier personnalisé ?

Parmi les caractéristiques composant votre sac papier personnalisé, le papier est le plus important, il est donc nécessaire de faire le bon choix.

Le grammage d’un papier est un levier d’action sur le prix du sac et son rendu qualitatif, il s’exprime en grammes par mètre carré, soit g/m². Nous n’allons donc pas mesurer l’épaisseur du papier mais son poids en gramme, sur une surface d’un mètre carré. Comment interprété le résultat ? Plus le g/m² est élevé, plus le papier est relativement lourd : sa tenue / sa main sera alors meilleure, la rigidité sera plus importante et il sera plus épais.  
Plus le grammage sera élevé, plus le rendu de votre sac papier personnalisé sera qualitatif.

A partir de 40g/m²

Dans l’emballage papier, le poids en gramme du papier est au minimum de 40 g/m², ce qui correspond à un papier journal. Ces quelques grammes rendent le papier plutôt fragile et ne permette pas de supporter une forte charge. Sont produits avec un tel papier des sachets viennoiseries, des sacs à pain de type baguette. Le papier est alors systématiquement un Kraft brun ou blanc

Entre 80g/m² et 120g/m²

A ce niveau, l’emballage papier devient plus résistant permettant de réaliser d’autres produits que de simples sachets. On trouve alors une gamme de produit tel que des pochettes kraft et des sacs kraft standards. Il est possible de réaliser des sacs papier kraft avec des poignées en papier torsadées ou bien des poignées plates, ces produits sont détaillés dans notre article : les sacs kraft standard. Comme précédemment, les produits sont systématiquement issus de productions automatisées. 

A partir de 170g/m²

A partir de 170 grammes, le papier a besoin d’une opération supplémentaire dans la fabrication de sacs ou de pochettes : le rainurage, afin d’obtenir un pliage propre. Le papier à alors une excellente main et permet la confection de sacs en papier plus qualitatifs, les sacs luxes et également les pochettes manuelles. 
Le choix du type de papier est également plus vaste, au-delà d’un Kraft blanchi ou brun, il est possible d’utiliser du papier couché ou un papier de création
La majorité des sacs luxe et pochettes sont réalisé en 170g/m², mais en fonction du format il peut être nécessaire de monter en grammage vers des paliers à 190g/m² ou 235g/m². 

 

Consultez nos pages complémentaires :

Comprendre la différence entre un papier couché et un papier Kraft.
Pourquoi choisir un pelliculage ?

Ce contenu pourrait aussi vous plaire...