Qu'est-ce que le pelliculage ?

Lors de la conception de votre sac papier personnalisé, de nombreux choix s’offrent à vous afin de réaliser un emballage à votre image.

Le pelliculage est un film plastique déposé sur la face du papier, dans l’exemple de la confection de sac en papier, on parle également de lamination. Il va permettre d’apporter une protection supplémentaire au papier face aux éclaboussures, rayures, déchirements dans les plis, mais son intérêt est également esthétique puisqu’il va vous offrir la possibilité d’une finition plus luxe, avec un rendu mat ou brillant. Cette opération n’est possible que sur un papier couché, le choix du papier est donc primordial si votre souhait est de pelliculer votre sac personnalisé.  

Pelliculage mat

Tout est question de ressenti, le pelliculage mat à d’avantage une image d’emballage haut de gamme, il ne réfléchit pas la lumière et ne permet pas au soleil de s’inviter sur votre sac papier par un reflet. A noter que dans le cas d’un aplat plutôt sombre à l’impression, des rayures peuvent être visibles. Un pelliculage mat anti rayure peut alors être envisagé. Il est aujourd’hui synonyme de luxe, sobriété et d’élégance. 

Pelliculage brillant

Aujourd’hui moins populaire qu’une finition mate, le pelliculage brillant devient donc un moyen de différenciation. Votre sac réfléchira alors la lumière et le rendu est plus dynamique. Si votre fichier d’impression contient une belle photo, un pelliculage brillant est idéal pour mettre en valeur votre visuel. 

Pelliculage soft touch

Vous souhaitez solliciter le sens du toucher de votre client ? Très tendance, le pelliculage soft touch, également appelé « peau de pêche » est fait pour vous. Il s’agit d’un film de lamination plus épais que ce que nous avons vu précédemment, le rendu est proche d’un pelliculage mat, mais au touché beaucoup plus doux, soyeux. 

Pelliculage et rendu de l’impression

Soyez vigilant, le pelliculage altère l’impression de votre sac papier. En effet, même si votre impression se fait au Pantone, l’ajout d’un film de lamination va changer le rendu des couleurs. Ainsi, le pelliculage mat va ternir la couleur imprimée sous le film, alors qu’une lamination brillante va rendre les couleurs éclatantes. 


Pour aller plus loin ensemble : 

Ajouter un vernis sélectif, utiliser de l’or à chaud, ou embosser un sac papier
Accessoiriser votre sac papier personnalisé avec des poignées