Pourquoi différent type d'impression pour un sac papier publicitaire ?

Nous allons nous intéresser à trois types d’impression utilisés pour la fabrication de sac papier publicitaire : la flexographie, l’impression offset et la sérigraphie. Ces trois procédés ont des cadences, des coûts de fonctionnement et une finesse différents. Le procédé sera décidé en fonction de votre besoin de personnalisation. 

L’impression en flexographie 

L’impression flexo utilise des clichés d’impression en polymère, ces clichés font office de tampon et des jeux de relief viennent déposer plus ou moins d’encre sur le papier. Le coût de fabrication des clichés varie en fonction de la surface à imprimer, il faudra un cliché par couleur d’impression : dans le cas d’une quadri, 4 clichés sont nécessaires. Ces derniers peuvent être réutilisés dans le cas d'une réimpression à l’identique. L’impression en flexographie est à favoriser sur des grandes séries d’un minimum de 3.000pcs, du fait de sont coût de mise en route et de son principal atout : la vitesse d’impression. Malheureusement, si l’impression flexo est rapide, sa finesse n’est pas aussi impressionnante. Nous éviterons donc les dégradés de couleurs trop importantes et les visuels nécessitant un rendu de qualité photo.  

L’impression offset

L’impression offset dispose d’un fonctionnement très différent. Les clichés ne sont pas en contact direct avec la feuille à imprimer, afin d’obtenir une qualité d’impression exceptionnelle. Les clichés sont beaucoup moins onéreux, jusqu’à 10 fois moins cher que des clichés flexo et très souvent inclus dans le coût du sac papier. La vitesse d’impression est moins rapide mais la mise en place est plus souple, ce qui permet de répondre à des demandes en faible volume, à partir de 500 sacs papier personnalisés

La sérigraphie 

La sérigraphie quant à elle, est très rarement utilisée, sauf dans le cas d’un repiquage. Le principe est celui d’un pochoir, laissant passer l’encre ou non. Le coût de mise en route est faible mais les résultats peu encourageants : faible cadence, impression non uniforme. L’épaisseur d’encre déposée pouvant être plus ou moins importante et le rendu d’impression altéré. 

 

Consultez nos pages complémentaires : 

Les élèments visuels à fournir pour l'impression d'un emballage personnalisé